Depuis 2018, Adial est en partenariat avec l’entreprise canadienne TFI Food Equipement Solutions : une manière ambitieuse de répondre à la demande du marché nord-américain. ADIAL s’implante en Amérique du Nord et son but est de faciliter un développement économique prospère, sur le marché outre-Atlantique.

 

canadial Logo_solution ADIAL au Canada et amérique du nord - Canadial s'implante en Amérique du NordLa création de Canadial

C’est en décembre 2018 qu’Adial décidait de rechercher un partenaire canadien pour faire fabriquer les pièces de l’appareil Pizzadoor sur le territoire outre-Atlantique. Pourquoi ce choix stratégique ? Tout simplement parce que Le marché Nord-Américain de la pizza est, de loin, le plus important de la planète ! Selon l’étude du Cabinet Gira Conseil, la consommation des pizzas dépassait les 51 milliards de dollars (environ 40 milliards d’euros) de chiffre d’affaires au début des années 2010, rien qu’aux USA. De plus, l’observatoire confirme chaque année cette progression en notant que 97 % des adultes consomment de la pizza, rien que pour les États-Unis. Ainsi, le marché nord-américain devrait constituer un relai de croissance important pour Adial !

En 2018, lors d’une mission Business France, Adial a trouvé en TFI un partenaire distributeur qui a validé le démarrage de ce marché en implantant 24 machines entre 2018 et début 2019. De fait, ce projet commun entre les deux entreprises a évolué vers un partenariat durable pour répondre à la demande du marché.

 

Pourquoi le Canada ?

Dans un premier temps, il devenait évident qu’envoyer tous ces gros ensembles de la France, par conteneur, serait une perte d’énergie à cause du volume que cela représentait. Aussi, Adial a estimé qu’il serait plus sain de disposer d’une unité d’assemblage en Amérique du Nord directement. Le choix du Canada s’est présenté de lui-même étant donné que le distributeur TFI est situé historiquement dans la région de Toronto.

Ainsi, ce partenariat permet d’assembler les éléments essentiels, venus de Lisieux, directement sur le territoire canadien. Il est important de rappeler ici que ces éléments représentent la majorité de la valeur de la machine et qu’Adial réaffirme sa volonté de garder sa production au national.

 

Canadial s'implante en Amérique du Nord - canadial adial equipe distributeur automatique de pizzas 2020

L’équipe Canadial 2020, de gauche à droite : Gabrielle Racz, Uwe Franke, Austin Penney, Steve Pereira et Tommy Boulay

L’arrivée de Canadial vers l’Amérique !

Aujourd’hui, Canadial possède ses sous-traitants sur place, son espace de stockage, de fabrication et ses bureaux pour l’équipe Adial présente sur place. En tout, deux personnes de l’entreprise Adial sont parties vers le Canada : Gabrielle Racz, ingénieure – coordinatrice de transfert industriel, et Tommy Boulay, expert technique Pizzadoor.

Tommy et Gabrielle sont partis définitivement en avril 2019. Depuis, ils sont accompagnés, depuis la France, par Laurette Morisset, responsable du développement international chez ADIAL. L’équipe Canadial a en charge :

  • Le montage des machines,
  • Le sourcing des éléments aisément accessibles sur place. Il s’agit des plus encombrants et des moins techniques.
  • La recherche des nouveaux sous-traitants
  • La mise en œuvre des modifications imposées par les normes Américaines, par rapport aux normes CE.

Depuis plus d’un an, les deux équipiers travaillent au Canada, et ont lancé la production de machines sur place. À ce jour, il y a 17 distributeurs produits, ce qui est rapide dans les conditions actuelles.

 

Qui est TFI Food Equipment Solutions ?

TFI Food solutions canada 2020 adial

TFI Food Equipement Solutions, Canada 2020.

Depuis plus de 60 ans, TFI est l’un des plus grands fournisseurs canadiens d’équipements et  de programmes pour la restauration spécialisée. Leurs équipes travaillent avec tous les principaux exploitants de services alimentaires avec des milliers de points de vente indépendants comme Taylor®, Henny Penny® et Franke, juste au Canada.

TFI accompagne le déploiement de bon nombre de grandes entreprises dans la vente de leurs produits tels que les McFlurry® de Mac Donald’s, les hamburgers Wendy’s®, les smoothies Tim Horton’s® et les 7-Eleven® Slurpees®…

Concessionnaire des machines Pizzadoor sur le territoire nord-américain, il exploite des distributeurs Pizzadoor par intermédiaire de la marque Pizza Forno. Cette marque propose des pizzas, faites à la main le jour même, avec des produits frais et locaux. Les pizzas ne sont jamais congelées et sont produites le jour même dans des laboratoires locaux. Voici quelques points de vente actuels : Corktown 🍕 Yorkville 🍕 Dixie Outlet Mall 🍕 Leslieville 🍕 Scarborough Smart Centre 🍕 Centre de métro Vaughan 🍕 Bramalea City Centre 🍕 Church Village…