Le distributeur automatique de pizza permet la création d’une nouvelle activité. Jean-Jacques Pinot, restaurateur à la retraite, ouvre un nouveau distributeur Pizzadoor : “Une activité simple qui me permet d’arrondir mes fins de mois tout en restant libre de mon emploi du temps.”

Creer son activité quand on est retraité : Pizzadoor !

Restaurateur à la retraite et toujours dynamique !

En 2012, Jean-Jacques Pinot a ouvert une pizzeria avec son fils, à Cugand, en Vendée. Ensemble, ils ont développé leur affaire et ils ont agrandi leur zone de chalandise grâce à trois distributeurs automatiques de pizzas. En 2018, Jean-Jacques Pinot a décidé de confier la société à son fils pour enfin profiter d’une retraite bien méritée. Quelques années passent, mais le retraité a souhaité retrouver une occupation et créer une nouvelle activité : “Je voulais m’occuper et arrondir un peu ma retraite donc j’ai décidé de créer un distributeur automatique de pizzas sur la côte, où j’ai un pied-à-terre.” explique-t-il en se remémorant de début de cette aventure.

Donc, ce nouveau distributeur est placé à Saint Père en Retz, juste à côté de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique. Cet emplacement est sur le parking d’un Super U express avec une galerie marchande. Ainsi, Jean-Jacques a construit son petit laboratoire. De cette manière, il fabrique ses pizzas, chaque jour, à l’heure qu’il souhaite. Enfin, le démarrage du distributeur commence très bien. Un bon démarrage qui permet d’imaginer un bel avenir pour cette nouvelle société.  Jean-Jacques Pinot explique en riant : “Je reprends les affaires un peu tard, mais je voulais un complément de retraite, que c’était un métier que je connaissais et c’est une activité qui n’est pas prenante. Ce ne sont pas des horaires d’usine. On fait les pizzas quand on veut, on est libre et c’est ça qui m’intéresse. Je veux aussi profiter de la vie mais j’ai encore de l’ambition, j’imagine très bien installer un second distributeur dans un avenir très proche.”

La découverte de la distribution automatique de Pizza : L’évolution de la pizzeria familiale !

Au bout de deux ans d’activité avec son fils, Jean-Jacques Pinot et son équipe ont participé à une épreuve de Championnat de France de Pizza, à Lille. Cette épreuve leur a permis de se qualifier pour le championnat national qui se déroule à Paris, sur le Salon Parizza. Lors de cet événement, Jean-Jacques Pinot a découvert le concept de distribution automatique sur le stand ADIAL. C’est tout à fait par hasard qu’il rencontre le concept, il raconte : “J’ai tendu l’oreille, Marie-Ange Petit [ Pizzadoor Nord et Est, ndlr] parlait avec un autre client des distributeurs. Dès qu’elle eut fini avec lui, j’ai aussitôt demandé des détails et Adial m’a envoyé un commercial quelques jours après pour faire les premiers tests de cuisson”.

Par la suite, Jean-Jacques Pinot et son équipe ont souhaité placer le premier distributeur assez loin pour étendre rapidement leur zone de chalandise. Cependant, le commercial Pizzadoor les a convaincu de l’intérêt d’un distributeur accolé à la pizzeria. En effet, l’appareil leur a permis de mieux gérer des coups-de-feu. Sans distributeur, certains clients devaient patienter plusieurs heures ! Ainsi, cette installation a libéré du temps pour l’équipe, leur permettant de finir plus tôt le soir et a développé le chiffre d’affaires de la pizzeria. Jean-Jacques Pinot explique que “Le premier distributeur a été implanté pour nous libérer du temps, pour mon fils et moi. Le vendredi soir et samedi soir, nous étions débordés ! Au-delà de 45 minutes d’attente dans la pizzeria : il faut installer un distributeur. Après, nous avions un peu peur de perdre de l’activité mais bien au contraire, nous avons fait du chiffre et au lieu de terminer nos services à une heure du matin, en été, nous terminions à 23h !  C’est quand même bien plus agréable !”

Créer une nouvelle activité pour la retraite

Aujourd’hui, le restaurant “Au feu de bois” est toujours en activité. Jean-Jacques Pinot a laissé cette activité pour profiter de sa retraite tout en s’occupant de son nouveau distributeur. “Je profite de la vie mais j’ai encore de l’ambition” Termina-t-il le sourire aux lèvres.

Vous aussi, débutez une nouvelle activité grâce au distributeur automatique de Pizzas !