À Macornay dans le Jura, Ludovic Vuillot a troqué sa carrière dans l’industrie pour créer SRV Pizza, une activité 100 % artisanale qu’il mène grâce à son distributeur de pizzas ADIAL. En quelques semaines seulement, il a atteint une moyenne de 250 ventes hebdomadaires.

En emplacement en or et des pizzas artisanales
Après 30 ans passés dans l’industrie, Ludovic Vuillot choisit de se réorienter en reprenant un emplacement existant à Macornay, sur le parking d’une boucherie-pâtisserie tenue par ses deux fils. L’emplacement est stratégique : c’est un axe de passage fréquenté par les habitants de plusieurs villages environnants. « C’est une place en or », résume Ludovic.
Alors le 28 avril dernier, Ludovic Vuillot reprend l’emplacement, supprime le distributeur en place qui ne lui convenait pas, installe un nouveau distributeur à pizza et permet ainsi au aux clients d’acheter leur viande et leur pain chez ses fils, mais également de repartir avec une pizza artisanale commandée via son distributeur. Coup triple !
Chaque jour, Ludovic approvisionne son distributeur de pizzas et prépare tout de A à Z : la pâte (faite maison), les garnitures (issues de la boucherie familiale), la cuisson, le refroidissement et le conditionnement. « Je les cuis comme si je vous les servais à table, puis je les mets en cellule de refroidissement avant de les intégrer au distributeur », précise-t-il. Résultat : une pizza comme au restaurant, réchauffée à la commande et qui fait la part belle aux bons ingrédients.
Adial, un partenaire clé dans la réussite du projet
Initialement tenté par le rachat de l’ancien distributeur en place, Ludovic choisit finalement de s’équiper en neuf auprès d’Adial. La rencontre avec l’équipe a été décisive. « Un très bon relationnel, un accompagnement de qualité. Je suis totalement satisfait du matériel », confirme-t-il.
Mais c’est surtout le centre de formation des pizzaïolos ADIAL, basé à Lisieux, qui a permis à Ludovic de franchir le cap. Après plusieurs tests personnels qu’il jugeait peu qualitatifs pour lui permettre de se lancer, il est formé auprès de Romain Besnard. « En deux jours, j’ai eu toutes les clés. Je suis reparti serein. C’est ce qui m’a vraiment permis de me lancer », explique-t-il.
Aujourd’hui, il produit et vend en moyenne 250 pizzas par semaine en travaillant seul. Pour optimiser son organisation, il prévoit l’achat d’un petit bâtiment afin d’aménager un laboratoire indépendant de la boucherie-pâtisserie de ses fils d’où il confectionne actuellement ses pizzas.
Un modèle équilibré et un conseil clair
Ludovic a fait le choix d’un développement mesuré. « Avec un distributeur, on peut rester seul. Au-delà, il faut penser à recruter. » Un point de vigilance qu’il recommande à ceux qui souhaiteraient se lancer. Tout comme l’importance du produit d’ailleurs : « Il faut miser sur la qualité, sur une vraie pâte, de bons ingrédients et surtout ne pas avoir peur de travailler. »
Ludovic Vuillot a trouvé dans le distributeur automatique de pizzas ADIAL, un levier concret pour changer de vie, sans transiger sur ses valeurs. Grâce à un accompagnement solide, une formation efficace à Lisieux et un positionnement 100 % artisanal, il a bâti en quelques semaines une activité rentable, cohérente et à son image. Un modèle inspirant pour ceux qui veulent entreprendre autrement.