Historique

ADIAL, un pionnier devenu référence

Vincent LE GOUIC - Max PETIT - ADIAL PIZZADOORFils de pâtissier et ingénieur Arts & Métiers (ICAM Lille 1981), Max PETIT s’intéresse dès le début des années 2000 au concept de la distribution automatique de pizzas fraiches. Pressentant un fort potentiel, Max PETIT décide de créer la SAS ADIAL le 22 mars 2002.

Dès la création, l’accent est mis sur la recherche et le développement, visant à proposer une machine fiable, efficace et adaptée aux artisans pizzaiolos. Les premiers prototypes sont installés en 2003, suivis de la commercialisation d’une première génération de distributeurs.

Les retours d’expérience, tant sur le plan technique que commercial, alimentent en permanence un vaste programme de développement qui permettra au distributeur PIZZADOOR proposer un niveau de qualité et de fiabilité inégalé.

ADIAL entre, en 2014, dans une période de forte croissance, due à la conjonction de plusieurs facteurs : un distributeur fiable, des consommateurs de plus en plus ouverts à la distribution automatique et une reconnaissance par les professionnels de la pizza.

 

Principales étapes d’évolution

Evolution ADIAL PIZZADOOR

2015 : Nouvelle direction d’entreprise et déménagement dans un site industriel à Lisieux.

Début 2015, Vincent LE GOUIC, associé notamment à Ludovic LORILLARD, directeur commercial, et François VIDAL, chef d’atelier, reprennent la société. Les efforts de R&D, qui font maintenant partie de l’ADN d’ADIAL sont confirmés par le lancement d’un nouveau programme de développement, particulièrement axé sur l’interface consommateur et l’e-commerce.

Production ADIAL PIZZADOORLa croissance supérieure à 30% par an observée en 2014 se poursuit en 2015 et 2016. Cette croissance a conduit ADIAL à déménager dès avril 2015 dans des locaux plus adaptés et extensibles (2400m2 à LISIEUX dans le Calvados).

En outre, ADIAL s’est engagée dans une démarche de développement à l’exportation. Après des débuts dans l’océan Indien, en Suisse, ADIAL envoie en 2016 son premier distributeur aux USA. Dans le même temps, l’équipe ADIAL se renforce, voyant son effectif passer de 14 à 28 salariés (ingénieurs, techniciens et professionnels) en 2 ans.

ADIAL veut rester le leader du distributeur de pizza, en misant sur une offre, tant matériel que services, en amélioration permanente, gage de réussite pour ses clients.