Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

18 février 2021

Nos conseils pour investir dans un distributeur automatique alimentaire

La distribution automatique est en plein essor, des distributeurs fleurissent un peu partout en France que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages. Nous vous emmenons à la découverte de cette nouvelle forme de distribution innovante qui offre de grandes libertés à la fois pour son exploitant mais aussi pour les consommateurs. Du distributeur de pain jusqu’au distributeur à pizzas, nous vous détaillons ici tous leurs avantages et leurs inconvénients, nous détaillons la rentabilité mais également les conditions à remplir avant de se lancer et les normes d’hygiènes et sanitaires pour cette nouvelle forme de commerce qui vient disrupter le marché de la distribution traditionnelle.

1. Définir le type de distributeur automatique alimentaire

En France, le secteur de la distribution automatique alimentaire est en expansion : ce sont plus de 1 million de produits alimentaires qui sont vendus via la distribution automatique (snacks, sandwichs, plats préparés ou Pizzas artisanales fraîches). (chiffres (NAVSA: chambre syndicale nationale de ventes et de services automatiques)).

Depuis quelques années, l’offre en terme de distribution automatique s’est diversifiée pour mieux répondre aux attentes des consommateurs qui ont moins de craintes à l’idée de consommer à travers un automate. Parmi les distributeurs automatiques qui existent en France, certains sont particulièrement présents :

Le distributeur automatique de pain :

Ce type de distributeur automatique a vu le jour vers 2010, il est souvent installé dans les petits villages dans lesquels il n’existe pas de boulangerie ou bien dans les grandes villes pour venir répondre à un besoin spécifique sur une zone déterminée.  Le principe ? Le distributeur propose, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, du pain frais et artisanal. Ces baguettes sont précuites et placées dans la partie réfrigérée du distributeur.

Le distributeur automatique de tacos :

Un premier distributeur a vu le jour en France en 2020, en réponse à une demande forte à proximité d’un restaurant de Tacos. Ce type de distribution n’est pas encore très développé mais l’idée est de pouvoir servir un tacos chaud en 3 minutes à toute heure du jour et de la nuit. Les clients peuvent sélectionner des sandwiches entre paninis, tacos et fajitas sur l’écran et le distributeur charge lui-même le tacos ou panini voulu et le chauffe pour le client.

Le distributeur automatique de paninis :

Sur ce type de distributeur, ce sont des sandwichs chauds type paninis qui sont proposés aux clients. Ici, une chambre froide permet de stocker des sandwichs frais dans une poche en papier sulfurisé. Ils passent ensuite dans un toaster automatique pendant une à deux minutes pour être servis chauds et croustillants. Les produits sont frais et de qualité.  

Le distributeur automatique de pizzas artisanales :

Ce sont les distributeurs les plus répandus en France et même en Europe. Nombre d’entre eux sont créées par la société Française Adial qui travaille sur le concept depuis plus de 20 ans. Le principe ? Un distributeur automatique de pizzas artisanales qui distribue des pizzas fraîches et artisanales H24 et 7j/7. Le distributeur est alimenté quotidiennement par un vrai pizzaiolo qui prépare les pizzas dans un laboratoire ou dans sa propre pizzeria. Ce concept est le plus abouti à la fois dans sa dimension technologique mais aussi dans la qualité des produits. Les distributeurs disposent en règle générale d’un four professionnel capable de chauffer les pizzas en 3 minutes. Parmi les distributeurs disponibles sur le marché, PizzaDoor reste le plus compétitif et le plus performant.

Les avantages et inconvénients de la distribution automatique :

Les avantages :

  • Booster les ventes, grâce à l’amplitude horaire
  • Vecteur de promotion à la boulangerie ou du restaurant principal (si il en existe un ou une)
  • Innovation de service qui complète le métier de boulanger ou pizzaiolo sans le remplacer
  • Un produit chaud ou froid proposé à toute heure de la journée
  • Développer son activité et simplifier son quotidien notamment en terme de gestion temps et financière

 Les inconvénients :

  • Selon les distributeurs, il faut les alimenter plus ou moins régulièrement
  • Pas ou peu de contact avec les clients
  • Nécessité de travailler sa communication
  • Une hygiène irréprochable pour susciter l’intérêt

2. L’achat et le financement de votre distributeur

Pour un distributeur automatique de pain, il faudra compter environ entre 10 000 et 50 000 euros. Pour un distributeur automatique de pizzas dont la rentabilité est plus importante et plus rapide, il faudra compter environ entre 40 000 et 60 000 euros mais cet investissement reste le plus intéressant à ce jour.

Il est possible de se lancer dans la distribution automatique sans apport :

Sans apport il faudra utiliser des fonds propres, fournis par les associés de la société ou l’entrepreneur individuel.

Si vous n’avez pas les fonds suffisants, vous pourrez demander un emprunt bancaire auprès d’une banque.

Lorsque vous allez vous lancer dans les démarches, demandez au constructeur de vous aider à monter votre plan prévisionnel qui permettra de convaincre les banques de vous prêter la somme souhaitée. Certains constructeurs peuvent également vous financer le distributeur et enfin une dernière solution pourrait être la location.

3. Choisir son emplacement

Quel que soit le mode de distribution, l’emplacement que vous choisirez doit être stratégique !

Nous avons interviewé des exploitants de distributeurs automatiques de pizzas artisanales qui nous ont communiqué de précieux conseils pour choisir l’emplacement d’un distributeur :

  • À proximité de zone fréquentées : en ville, il s’agira de placer le distributeur dans une zone passante, à contrario, à la campagne, nous vous recommandons de vous installer sur un axe routier sur lequel il y a du passage ou à côté d’un commerce de bouche (boucherie – charcuterie ou épicier par exemple).
  • La possibilité de stationnement : que ce soit en ville ou à la campagne, vos clients doivent pouvoir stationner sans difficultés. Pour cela privilégiez un emplacement sur lequel il existe des places de stationnement. N’hésitez pas à étudier des emplacements à proximité de commerces ou de services tels que la Poste, une gendarmerie etc… qui restent des points de passage obligatoires.

4. Les normes d’hygiènes et sanitaires

Que ce soit pour l’ouverture d’un restaurant ou d’un distributeur automatique, il faudra vous conformer aux normes et réglementations sur l’hygiène.

Vous devrez vous assurer que le constructeur respecte la réglementation : les machines automatiques doivent être construites, installées, nettoyées, entretenues et installées de manière à éviter la contamination de denrées alimentaires. Les parties en contact direct avec les aliments, doivent faire l’objet d’un nettoyage approfondi et être accessible, veiller donc à interroger votre fournisseur à ce sujet.

En tant qu’exploitant d’un distributeur, votre responsabilité sera engagée en cas de problèmes d’hygiène et la réglementation impose que vous puissiez tout mettre en œuvre pour atteindre les exigences de qualité sanitaire des produits délivrés. Enfin, les parties, portes, grilles, fours, doivent être nettoyées régulièrement. Certains produits d’entretien ne sont pas autorisés, donc veillez également à bien vous renseigner sur ce point pour éviter tous problèmes.

Veillez également à vous assurer de la DLC (Date limite de consommation) des produits distribués. À titre d’exemple, les distributeurs PizzaDoor de la société Adial bénéficient d’une technologie qui retire de la vente les produits dont la DLC n’est plus valide. Ce processus est automatique et les pizzas artisanales ne pourront pas être vendues passé ce délai. Ce système est très pratique d’autant qu’il existe une application de gestion à distance de votre distributeur qui vous permet de visualiser vos stocks en temps réel et de savoir à quel moment ré-approvisionner votre distributeur.

Pour terminer cet article, nous espérons que ces éléments vous ont donné envie de vous lancer dans la distribution automatique qui reste un marché en plein essor et pour lequel il existe de nombreuses possibilités. Ce concept nécessite moins de démarches que d’ouvrir une boulangerie ou une pizzeria et offre une très belle rentabilité. Sur le cas spécifique des pizzas, le distributeur automatique peut aussi permettre de développer l’activité d’une pizzeria principale. Vous pouvez contacter le leader de la distribution automatique de pizzas artisanales ADIAL si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet.

Tél. : 02 31 65 25 25

commercial@adial-france.com

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.