Ce mois-ci, Adial a accueilli Sonia Morin et Gilles Koening pour leur formation d’utilisation du distributeur automatique de pizzas. Un moment idéal pour les entendre parler de leur nouvelle implantation sur l’île de la Réunion.

 

Rapid pizza saint clhotilde ouvre un distributeur de pizzas 24h/24 !

de Gauche à droite : Gilles Koening, fondateur de Chooseeat et Rapid Pizza, Sonia Moria, Romain Koening et Marc Dalla Rovere, notre formateur Pizzadoor by Adial. Toutes la famille était venue de la Réunion pour faire la formation !

Un restaurant qui augmente ses services !

Sonia Morin et Gilles Koening ont ouvert Rapid Pizza à Sainte Clotilde, sur l’île de la Réunion. C’est un établissement qui propose des plats à emporter ou à consommer sur place. Il est orienté snacking avec une grande cuisine pour plusieurs postes et toute une logistique informatique pour assister les équipiers. Ainsi, l’équipe peut confortablement faire ses 200 pizzas/jour !  D’autre part, il y a un service logistique pour la livraison des commandes. Il existe aussi un site internet complet où les consommateurs peuvent commander en ligne pour recevoir leurs plats à domicile !

À l’origine, Gilles Koening a décidé de travailler dans le monde la pizza pour pouvoir rejoindre une franchise. Il raconte : “je connais bien le patron de Rapid pizza. Il souhaitait que je monte un réseau de franchise sur la Réunion. J’ai ouvert rapidement un restaurant, dans le but d’ouvrir ce réseau. Nous avons géré notre activité sous franchise et en dehors de la franchise, pendant 15 ans.”

Depuis quelques années, le couple réfléchissait à assouplir ses horaires tout en proposant des nouveaux services. Ainsi, il y avait une première étape quand ils décident de fermer le midi afin de profiter un peu plus de leur temps libre. Cette situation permettait de conforter le chiffre d’affaires du soir qui était le plus important.

LaRapid pizza saint clhotilde ouvre un distributeur de pizzas 24h/24 ! distribution automatique de pizza sur l’île de la Réunion !

L’équipe de “Choose and Eat” est la première à avoir proposé ce service innovant sur l’île de la Réunion. Gilles Koening avait découvert le concept sur le salon Equip’Hotel, à Paris, en 2017. Cependant, le couple n’est pas prêt et estime que la clientèle réunionnaise n’est pas encore disposée à acheter sa pizza dans un distributeur automatique. Après quelques voyages, à s’arrêter sur un bord de route pour commander une pizza, ils décident de se lancer dans le concept ! […] explique : ” nous nous sommes dit que pour conforter notre activité le midi, ça serait bien d’ouvrir un distributeur à côté du restaurant. Étant donné que nous sommes fermés le midi, cela permettait d’attirer les jeunes de la fac.”

Le distributeur automatique de pizza est installé à Saint Clotilde, à coté du restaurant sur l’angle. C’est une ville de 25 000 habitants, sur un axe bien connu. les pizzas sont préparées dans les cuisines du restaurant. Pour des raisons d’organisation, le restaurant fait sous-traiter sa recette exclusive de pâte à pizza. “Il y a beaucoup trop de pâte à faire par jour donc nous avons laissé la fabrication à un boulanger qui livre les pâtons. Nous les façonnons dans notre cuisine”.

Il y a des pizzas plus traditionnelles mais aussi des spécialités comme la pizza créole faite avec des saucisses artisanales, tomate, gros piment. Toute la charcuterie est d’ailleurs prise chez un producteur local nommé Ducheman qui propose des produits “Halal” et artisanaux.

Le distributeur permet de conforter l’activité du midi. Étant donné que le restaurant est fermé à ce moment le service peut se faire en continu.  Le but est de satisfaire un besoin réel sur l’île de la Réunion avec un bon produit “fait maison”.