Comment moderniser sa brasserie familiale grâce au distributeur automatique de pizzas ?

 

Moderniser son restaurant familial

Moderniser son restaurant pour favoriser l’organisation.

Cyrille Le Coz est cuisinier depuis une trentaine d’années. Pâtissier dans des beaux établissements, cuisinier sur des stations balnéaires… Il a commencé tôt le métier de la restauration et a travaillé dans le monde des cuisines gastronomiques. Avec son épouse, ils voyagent à travers la France grâce à la restauration. C’est à la suite d’un événement familial que le couple reprend le camping. Parallèlement à cette reprise, le couple ouvre un restaurant rattaché au camping. Rapidement, la clientèle reconnaît la qualité des plats du chef Cyrille Le Coz. Il s’agit d’un restaurant-brasserie qui rencontre un vif succès nommé La Grange. Un établissement moderne et charmant qui propose des plats de brasserie “maison” de haute qualité,  des tartares, des fruits de mer…etc. Leur restaurant est reconnu comme établissement de qualité et Cyrille Le Coz obtient le titre de “maitre-cuisinier”. Ainsi, l’établissement est particulièrement actif six mois dans l’année de par sa localisation sur une station balnéaire. Rapidement, la réussite augmente et l’organisation devient complexe pour le personnel. Le chef raconte : “Étant donné que c’est un camping les gens arrivent tard, donc il fallait servir de plus en plus tard : les clients ont envie de manger à n’importe quelle heure. Comme je suis cuisinier j’arrive toujours à faire ce qu’il faut mais pour les horaires du staff* (ndlr :*équipe) il ne faut pas laisser faire n’importe quoi. Donc, il nous fallait une solution.”

 

Le distributeur pour modernier son restaurant ?

L’implantation du distributeur de pizzas.

Le distributeur automatique de pizzas est implanté sur la route, devant le restaurant. Il y a un petit parvis aménagé devant l’établissement, avec une terrasse et quelques places de parking. Il est au bord d’un axe passant qui se dirige vers la plage. Autant dire qu’en été le distributeur était particulièrement attendu ! Au début, les clients ont eu besoin d’explications car il s’agit d’un bel outil mais qui pose question pour les consommateurs. Alors, tout le travail de Cyrille Le Coz et de son équipe était d’expliquer aux gens comment l’appareil fonctionnait. “Nous avons travaillé avec une agence de communication, raconte le chef, nous avons fait faire une vidéo pour raconter comment sont faites les pizzas et comment l’appareil fonctionne.” Par ailleurs, l’équipe encourage l’achat des pizzas auprès du distributeur, cela permet d’inciter l’utilisation de la machine pour les plus réticents. Pour que cela fonctionne bien, le restaurant fait gagner régulièrement des codes promotionnels pour enclencher le cercle vertueux. La réputation du restaurant, la qualité des produits, et ce travail de pédagogie auprès des consommateurs a réussi à rassurer la clientèle.

Ainsi, le distributeur de pizza a permis de soulager le service sur les horaires de forte affluence. En effet, l’appareil permet un service continu mais aussi un soutien pour l’équipe au moment des coups de feu en captant une clientèle plus pressée. Les préparations se font sur le temps de la “mise en place” et les équipes peuvent se concentrer sur autre chose une fois le distributeur rempli.

 

 

 

La recette succès pour moderniser son restaurant !

C’est par hasard que Cyrille Le Coz découvre la distribution automatique de pizzas. Il y a quatre ans, il découvre un distributeur automatique implanté dans sa région. Curieux, il va tester un second appareil sur le parking d’un collègue. Cyrille explique : “Au début, ce sont les clients qui ont demandé des pizzas. Autour de chez nous il y a 11 campings, des pizzerias, des snacks… il y a ce qu’il faut dans le coin.” Avec le temps, le chef se décide à investir dans un four à pizza; très vite, les consommateurs plébiscitent ses pizzas ! Quand bien même il y a des pizzerias à 200m, les clients ont tout de suite reconnu la qualité des produits. Les pizzas du restaurant sont élaborées avec soin, toujours fraîches avec des recettes originales. Par exemple, pour l’arrivée du Beaujolais nouveau, le chef propose une pizza “lyonaise” (Cf photo) avec du ragout, du jarais, saucisson lyonnais pistaché… une vraie pizza spéciale pour le beaujolais nouveau !

Cette idée de faire des pizzas de saison pour diverses raisons permet de créer la surprise auprès des consommateurs. Les pizzas traditionnelles restent à la carte mais cette nouveauté régulière permet de dynamiser les ventes hors saison estivale. Cyrille Le Coz explique : “C’est l’option que j’ai prise car autant l’été le distributeur fonctionne très bien mais en saison basse il faut attirer les gens. Nous sommes dans une zone “bout du monde” : La campagne et le bord de mer. Donc il faut éveiller la curiosité et faire venir. Et puis, cela fait parler de nous grâce à des pizzas originales et de très bonne qualité”.