Distributeurs automatiques de pizzas paninis tacos et casiers

Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

26 septembre 2023

Dans les coulisses d’Adial, notre nouveau formateur : Romain Besnard !

Attention chaud devant ! Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous rentrons dans les coulisses d’Adial pour vous présenter son nouveau formateur : Romain Besnard !

Jeune pizzaïolo qui a fait ses pas dans la pizza en 2014, Romain est avant tout un passionné qui a fait ses armes aux côtés de son père dans un restaurant situé à Vernon : « J’ai commencé comme cuisinier là-bas, et nous faisions aussi des pizzas. Au début, nous avions un pizzaïolo, mais rapidement il n’arrivait plus à suivre la cadence. Le papa de Romain qui l’observe en coulisse lui propose la place : « j’ai accepté et j’ai passé 6 mois derrière les fourneaux, un peu à l’aveugle, en reproduisant ce que l’on m’avait montré. Un jour, j’ai dit à mon père que je voulais me former pour me perfectionner ».

Romain suit alors plusieurs formations : « En 2015 : j’ai fait une semaine de formation à l’École Française de Pizzaïolo à Paris. J’ai appris à réaliser une très bonne pâte parce que sur le reste, je possédais déjà pas mal de connaissances puis, j’ai fait un deuxième stage à l’École et je me suis lancé aux Championnats de France ».

Romain connaît bien le monde de la distribution automatique :

Cela fait de nombreuses années que Romain s’intéresse à la distribution automatique de pizzas artisanales : « J’ai découvert cette pratique il y a à peu près 7 ans, mais avec l’activité du restaurant, on avait du mal à passer le cap. C’est en janvier 2021 que je me suis décidé, lorsque mon père a mis en vente le restaurant ».

Sans hésiter, Romain décide de lancer un distributeur automatique de pizzas artisanales : « En 6 mois, j’ai monté le dossier, je suis allé à la banque pour le financement, et c’était parti » ! Aujourd’hui Romain a monté sa propre société, il est à la tête de trois pizzadoor et un distributeur panidoor à Gaillon, Heudebouille et Vernon et accueillera trois nouveaux distributeurs d’ici le début de l’année 2024 ».

Dans ses formations Romain combine l’expérience de la distribution automatique, la rigueur et l’envie de transmettre…

Si Adial a choisi Romain pour mener les formations des exploitants de distributeurs automatiques, c’est à la fois pour son expérience, mais également pour sa rigueur et sa facilité à communiquer : « Je suis hyper rigoureux dans le travail et j’adore être avec du monde toute la journée pour communiquer ma passion. J’ai toujours aimé transmettre ce que je faisais, que ça soit au restaurant, au service ou en cuisine, je suis polyvalent et j’aime former les gens ».

Chaque session de formation accueille 4 ou 5 stagiaires maximum. « Finalement, les deux jours passent très vite, c’est très concentré, mais bien adapté. C’est très bien pour les gens qui sont en reconversion professionnelle, il faut prendre le temps d’expliquer. Dans mes formations, j’aborde à la fois les bases comme la pâte à pizza, la sauce tomate, mais aussi comment assembler les pizzas… J’en profite également pour donner les recettes phares, ce qui fonctionne avec les distributeurs, comment bien choisir les produits, les bons ou mauvais produits à utiliser et nous faisons des tests de cuisson. J’aborde aussi des questions autour de la communication, pour promouvoir les distributeurs des exploitants. J’essaye de leur présenter toutes les problématiques que j’ai pu rencontrer pendant deux ans pour qu’ils puissent se lancer le plus sereinement possible ».

Une approche adaptée à tous les profils d’exploitants…

Pour Romain, l’enjeu derrière la formation, c’est que les exploitants puissent offrir des pizzas de qualité tout en développant leur business : « Les exploitants sont tous différents, certains veulent avoir un ou deux distributeurs, d’autres beaucoup plus, certains vont en faire leur activité principale, lorsque d’autres voient la distribution automatique comme un service d’appoint adossé à leur restaurant.

Forcément, mon approche sera différente en fonction des profils. Parfois il y a des gens qui ne connaissent rien à la restauration, rien à la pizza, rien à la distribution automatique, rien à la cuisson et il faut qu’en deux jours, j’arrive à leur faire apprendre un nouveau métier, j’adore, c’est un vrai challenge ! »

Une formation qui se poursuit après les deux jours…

Pour Romain, une formation réussie est une formation dans laquelle le stagiaire arrive avec beaucoup de questions : « Lorsque les exploitants viennent avec des questions, j’essaye de trouver la meilleure solution et cela sert aussi aux autres stagiaires. S’ils n’ont pas tout de suite des questions, ils prennent des notes pour enregistrer les choses. En discutant, j’établis tout mon programme de formation : le matériel, la pâte à pizza, la sauce, les recettes, les problèmes avec les clients, j’essaye de parler de tout pour que les stagiaires Adial puissent avoir toutes les cartes en main lorsqu’ils repartent de ma formation. Lorsqu’ils rentrent chez eux, ils s’entraînent et ils peuvent m’appeler. Je reste très disponible pour les aider à résoudre leurs problèmes même à distance ».
Pour 2024, Romain et les équipes d’Adial sont en train de créer une formation de 4 jours pour les exploitants qui aimeraient se spécialiser : deux jours de formation sur la pizza artisanale et deux jours de formation spécifique sur les distributeurs.

Garder le contact avec ses clients…

« Avec le distributeur, le plus simple ce sont les horaires de travail. J’ai arrêté le restaurant pour profiter de la vie, être chez moi le soir. J’aime mon métier mais je ne pense pas que je l’aurais fait encore 10 ans, en revanche c’est important de garder un contact avec ses clients, de publier régulièrement ur les réseaux sociaux, de leur montrer comment on travaille, que les pizzas sont en train de se faire, de rencontrer les gens devant les distributeurs, de leur montrer les produits. Les gens veulent savoir qui fait les pizzas, qui il y a derrière… »
Lorsque nous interrogeons Romain sur les qualités d’un bon pizzaïolo, il répond : « L’efficacité, la rapidité et l’envie de bien faire, de faire plaisir aux gens, d’être fier de ce que l’on fait et faire du mieux que l’on
peut ».
Nous lui souhaitons une belle route à nos côtés !
Adial

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

    On vous rappelle

    Tous les champs sont obligatoires.
    ADIAL a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et de la vie privée. Vous pouvez consulter notre page Gestion de vos données pour en savoir plus.