Le 30 juin 2014 était inauguré le kiosque « Piazza Express », premier distributeur automatique à recevoir le label qualité national de la Fédération des Pizzaïolos de France.
Témoignage du pizzaïolo après 20 000 pizzas distribuées !
Une implantation quasiment en tête des ventes
Après 14 mois de fonctionnement et de recul, plus de 20 000 pizzas plus tard, avec un Chiffre d’Affaires de plus de 180 000 € réalisé : « La moyenne journalière est de 49 pizzas / jour pour 419 € de CA ! on aurait eu tort de passer à côté ! » confie son propriétaire Jean-Christian Portet.
Cela place cette implantation quasiment en en tête des ventes, dans le peloton des meilleurs distributeurs automatiques de pizzas.
Un mode de consommation bien ancré dans notre pays
« A l’époque de notre orientation vers la distribution automatique, même s’il n’y a pas très longtemps, on parlait d’audace, alors qu’aujourd’hui il s’agit d’un mode de vente à part entière, le monde de la pizza évolue très vite, et aujourd’hui je suis content de ne pas avoir hésité trop longtemps dans mes choix. La vente en distributeur automatique est désormais bien ancrée dans notre pays, et nos chiffres de ventes, préfigurent les habitudes de consommation des clients de demain ! Pour preuve, aujourd’hui des distributeurs qui rivalisent avec des chiffres d’affaire de pizzerias, ne sont plus des cas isolés, ni exceptionnels, affichant des résultants presque insolents. C’est ainsi que nous retrouvons 7 machines labellisées par la Fédération des Pizzaïolos de France dans le « top-ten » du mois d’aout.»
Une école de pizzaïolo avec une session adaptée à la distribution automatique
«Nous réfléchissons actuellement a deux nouvelles implantations supplémentaires, mais ce n’est pas simple, car dans la continuité de notre démarche, nous avons également créé, en décembre 2014, une école de formation de pizzaïolos, sous l’égide du réseau national Pôle-Pizza et avec le soutien de la Fédération. Parmi nos formations, une session individuelle adaptée à la distribution automatique de pizzas a également été développé, plus qu’une simple formation, un retour sur expérience unique. Depuis début 2015, plusieurs exploitants ou futurs exploitants de PIZZADOOR ont bénéficié de la formation spéciale “distributeur” avec des retours immédiatement bénéfiques en terme de qualité, de productivité ainsi que de rentabilité ! »
Une fédération qui met a disposition, via son forum, une section entièrement dédiée à la vente en distribution automatique
« En 2014, il y avait une seule implantation labellisée, alors que pour 2015, plus de 15 distributeurs ont intégrés la Fédération des Pizzaïolos de France, désormais emmenée par Cosmino Laurito, bien connu dans le milieu de la compétition, propriétaire de deux pizzérias en Alsace, et qui a, depuis juin 2015, succédé à Thierry Graffagnino.
Nouvellement élu à la tête de cette organisation, le pizzaïolo Alsacien nous confiait également que de tels chiffres n’étaient pas à prendre à la légère, et afin de tenir compte de cette nouvelle donne, la Fédération avait mis à la disposition de ses adhérents, via son forum, un canal de discussion dédié à ce mode de vente, animé par des cadres compétents. Une section entièrement dédiée à la vente en distribution automatique, confortant aussi son statut de plateforme d’échange entre professionnels, et véritable outil de travail complémentaire au métier de pizzaïolo.»
« Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, celui de la pizza !»