Il y 15 ans, Laurent Dupont était bien loin d’imaginer qu’il deviendrait un jour Pizzaiolo et exploitant de distributeur PizzaDoor d’ADIAL…
Tout commence il y a une douzaine d’années, alors Marin Pêcheur, l’activité de Laurent est très durement touchée par la crise de l’anchois, il se trouve alors contraint de revendre ses chaluts en Irlande.
Après avoir rencontré sa nouvelle compagne et à l’issue d’une année de transition, il intègre la pizzeria de la nièce de sa femme et l’aide à développer son activité en cherchant à constamment améliorer la qualité des pizzas distribuées.
Perfectionniste, Laurent cherche du côté des boulangers qui lui prodiguent de précieux conseils et l’aident à améliorer sa pâte à pizza et le succès est au rendez-vous…
Au bout d’une année, Laurent démarre sa propre activité de vente à emporter itinérante à bord d’un camion aménagé. Il change tous les soirs de village et séduit une clientèle par sa proximité, son sens du contact et bien entendu par la qualité de ses pizzas. Après quelques années d’activité, Laurent rencontre des problèmes de santé, son frère vient l’épauler et s’occupe de la vente de pizzas dans le camion. Après 6 mois de convalescence, Laurent cède définitivement l’activité itinérante à son frère et se lance dans la distribution automatique de pizzas.
Un pari réussi !
Aujourd’hui, Laurent possède une pizzeria dans le centre de Beauvoir sur-mer: « L’or en Pizza », un local de 80 m2 dans lequel il a installé son laboratoire et un espace vente sur place et à emporter. Laurent possède également deux distributeurs automatiques PizzaDoor.
« Je m’intéressais à la distribution automatique et j’ai découvert PizzaDoor au salon de la pizza, cela faisait un moment que je souhaitais investir dans ce projet et la vente du camion m’a permis de me lancer »
Il y a 8 ans maintenant, Laurent investit dans son premier distributeur automatique ADIAL qu’il installe sur un axe routier à proximité du centre ville de Beauvoir sur-mer. Le choix de l’installation était stratégique, l’emplacement du distributeur se situe sur un axe routier important sur lequel les clients peuvent s’arrêter facilement. Côté clients, on retrouve au distributeur les habitués de la pizzeria. « Certains préfèrent venir à la pizzeria pour l’accueil mais le distributeur permet aux clients de consommer les pizzas en dehors des horaires d’ouverture sans sacrifice sur la qualité ».
Ce qui a été compliqué pour Laurent c’est de trouver l’emplacement du point de vente, il existe une nouvelle loi littoral qui rend le PLU contraignant (zone bleue), beaucoup de lieux se trouvent en zone inondable. Dans cette nouvelle loi, le distributeur devait se trouver à 4,60 m en hauteur du niveau de la mer. Laurent a finalement trouvé son local en cherchant un peu. Le local était à louer, il a rencontré le propriétaire, un ancien restaurateur à qui il a présenté son projet et qui l’a accepté sans contraintes. La seule condition était de garder la façade intacte, après avoir intégré son distributeur, Laurent a ré-installé la façade d’origine.
Mais Laurent ne s’arrête pas là, mi Mai 2020, c’est un second point de vente qui voit le jour à proximité de la gare maritime, un emplacement stratégique puisque de nombreux touristes et passagers s’y rendent chaque jour pour attendre leur bateau et rejoindre les îles. Ce nouveau distributeur est la dernière version d’ADIAL, un écran de gestion tactile, un écran rabaissé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilités réduites et une interface plus simple.

Ses clients, il les retrouvent dans sa pizzeria, ils ont entre 5 et 80 ans, et cherchent des pizzas de qualité pour passer un moment convivial en famille, surtout en ce moment. Jusqu’ici la communication n’était pas nécessaire, « ce qui compte c’est que les gens soient satisfaits et me le disent » mais l’ouverture du second distributeur automatique l’a convaincu d’ouvrir une page Facebook qui sera animée par sa fille.

Ce que Laurent a gagné aujourd’hui, c’est une gestion plus fluide et simple : la possibilité de prévoir la préparation des pizzas à intégrer au distributeur et donc travailler en amont mais aussi de bénéficier d’horaires d’ouverture plus souples; « les gens peuvent venir à la pizzeria en journée et se rendre au distributeur lorsque la pizzeria est fermée. Les clients vont manger la même pizza, on gagne en souplesse avec une accessibilité 24h sur 24 »
Pour la suite, cet entrepreneur chevronné a pleins de projets en tête et pourquoi pas la vente de sa pizzeria pour se consacrer à la distribution automatique de pizzas mais aussi l’ouverture d’un troisième point, voire quatrième point de vente.
Le conseil de Laurent « ne surtout pas hésiter à implanter son distributeur sur la commune du point de vente principal, les gens connaissent la réputation de la pizzeria, ils n’hésiteront pas à tester les pizzas du distributeur ».
Retrouvez L’OR en Pizza de Laurent DUPONT sur leur site et sur facebook
