Distributeurs automatiques de pizzas et de paninis/tacos

Actualités

16 octobre 2020

Inauguration du distributeur Pizza Casa à Falaise avec la famille LOUVET

Nous partons cette semaine à Falaise, à la rencontre de Marine et de son papa Didier Louvet heureux propriétaires d’un pizzeria de vente à emporter à Trun en Normandie et qui récemment ouvert leur distributeur PizzaDoor à Falaise en Août dernier.

Marine et son papa ont travaillé en tant que salariés dans une pizzeria à Falaise pendant quelques années. Marine aidait son papa le week-end et pendant les vacances et s’est rapidement vouée d’une véritable passion pour la restauration. Elle poursuit ses études dans le management pour pouvoir ouvrir son propre restaurant.

Son BTS en poche, Marine annonce à son père alors gérant d’une pizzeria; qu’elle souhaite s’installer avec lui pour lancer leur propre business. Il accepte et leur pizzeria de vente à emporter voit le jour dans le petit village de Trun, à quelques kilomètres de Falaise. « Nous voulions un petit commerce de proximité pour avoir le temps de parler avec les clients, de revenir à l’essentiel, à l’artisanat, à l’échange.

On fait notre pétrin, nos ingrédients sont frais et nous cherchons à faire de la qualité et prendre le temps de faire les choses, de garder le contact, c’est ce que les gens recherchent ».

La pizzeria ouvre en 2015, et propose uniquement des pizzas à emporter. Les rôles sont bien distribués chez Casa Pizza ! Didier s’occupe de tout ce qui est pétrin, et préparation de la pâte et de la cuisson et Marine s’occupe de mettre la garniture et de l’accueil des clients. « Le week-end pour nous donner un coup de main, ma mère vient le vendredi samedi et dimanche pour s’occuper de la caisse et que je puisse me concentrer sur la préparation des pizzas ». La pizzeria est ouverte du mardi au dimanche tous les soirs et le jeudi, vendredi et samedi midi.

Avec le distributeur, la volonté de Marine et son papa est de proposer un nouveau service, se diversifier et surtout développer l’entreprise principale qui fonctionne déjà bien : « nous voulions développer mais sans placer notre restaurant en gérance. »

Nous savions que la demande sur Falaise était forte, nous avons beaucoup de clients qui viennent jusqu’à Trun pour commander des pizzas. Nous avons commencé à nous intéresser à la distribution automatique de pizzas artisanales parce que de nombreux distributeurs commençaient à s’implanter autour de nous ».

Au départ, Marine ne sait pas que l’entreprise ADIAL qui conçoit les distributeurs automatiques PizzaDoor est implantée à Lisieux, à seulement quelques dizaines de kilomètres de Falaise.

Ce qu’ont recherché Didier et Marine avec le distributeur PizzaDoor c’est l’autonomie tout en gardant la qualité qu’ils proposent actuellement dans leur restaurant principal.

Après être rentré en contact avec le groupe Adial, nous avons rencontré la chargée d’affaires Marion à qui nous avons parlé du projet et qui nous a montré le fonctionnement du distributeur.

« Au début, c’est très impressionnant de voir tout l’électronique qui se cache derrière le distributeur.

On nous a expliqué un peu le mécanisme, le principe des pizzas bloquées au bout de trois jours lorsque la date limite de consommation est dépassée, que tout est programmable à l’avance… »

Le concept séduit immédiatement Marine et son père qui ont voulu tester les distributeur avec leurs propres pizzas lors d’un second rendez-vous. « Nous voulions voir comment la cuisson allait réagir dans le four du distributeur et dès le premier essai nous avons été convaincu.

Nous avons retrouvé le même goût que les pizzas que nous distribuons dans notre restaurant et ça nous a confortés dans notre choix de se lancer dans cette aventure ».

Comme de nombreux exploitants, Marine nous parle du feeling qu’elle a eu avec les équipes à Adial.

Pour le distributeur Marine et son père ont choisi un distributeur encastrable avec une façade design. « Le design nous plaisait bien, on trouvait ça plus moderne ».

Côté emplacement, ils ont choisi de l’implanter à l’intérieur d’une salle de sport. « Le secteur nous intéressait beaucoup, il y a une zone pavillonnaire, des immeubles, des écoles et un grand parking. On est vraiment bien positionné, il y a beaucoup de passage, des commerçants ». Le choix de l’implantation était crucial pour Marine et son père. Tous deux inscrits à la salle de sport, ils demandent aux propriétaires si ils seraient d’accord d’accueillir un distributeur de pizzas artisanales au sein de leur espace. Ils ont tout de suite accepté !

L’idée de lancer un distributeur automatique de pizza artisanale à germée en Août 2019. « Nous commencions à en parler avec mon père, on avait envie de tester autre chose. Le temps de faire mûrir l’idée, de prendre les rendez-vous, de déposer les permis de construire et les autorisations nous étions déjà en février 2020 » . Le projet est ensuite retardé à cause de la Covid et ne voit le jour qu’en Août 2020. Heureusement le restaurant principal de vente à emporter a pu rester ouvert pendant l’épidémie. « Les gens étaient contents, ils nous disaient que c’était leur petite récompense de la semaine ».

Les craintes étaient surtout liées aux éventuelles pannes de distributeur. « Pourtant nous avions anticipé avec la chargée d’affaires qui nous avait fait des simulations de pannes. Mais j’étais tout de même rassurée parce que le SAV chez Adial est très réactif ». En revanche, aucune craintes que les gens n’adhèrent pas au concept : « je n’ai pas eu peur de cela parce qu’on voit de plus en plus de distributeurs et que cela devient quelque chose de courant, les gens sont habitués. Alors bien-sûr il y a toujours des réticences, sur les réseaux sociaux certains sont critiques mais il faut avancer ».

Marine essaye de faire de la pédagogie notamment sur Facebook, en expliquant que les pizzas sont préparées de manière artisanale avec de bons produits et en montrant les choses : « nous faisons tout nous-mêmes et petit à petit les gens comprennent ».

Dans le distributeur de Pizza Casa, on trouve des pizzas traditionnelles mais également des nouveautés qui sortent une fois par mois tout comme au restaurant. Le principe est de pouvoir tester de nouvelles recettes, et de proposer des pizzas en fonction des événements : « exemple nous avons la pizza Noël que nous faisons depuis cinq ans avec du foie gras, du magret et de la confiture de figues… ».

Pour lancer son distributeur, Marine et son père ont fait une petite inauguration en invitant les commerçants, les proches, la famille, les amis. «  Malheureusement nous n’avons pas pu étendre trop à cause de la Covid. Nous en avons profité pour présenter le distributeur, expliquer la façon dont il fonctionne, le faire tester et faire des dégustations des pizzas ».

Côté communication, Marine a contacté des journaux locaux qui sont venus faire un petit article sur le distributeur. « Nous avons appelé « les nouvelles de Falaise » et le « journal de l’Orne » et des journalistes ont fait un petit article sur le distributeur et notre histoire, l’idée et le concept ».

Même si Marine n’a pas encore beaucoup de recul, elle s’est aperçue que tous types de clients se rendaient au distributeur, des familles et même des personnes âgées : « j’ai croisé une mamie qui m’a dit que mes pizzas étaient très bonnes, j’étais surprise de voir que des personnes âgées pouvaient se rendre au distributeur » !

Sur la partie communication, Marine a préparé ses futurs clients à l’arrivée du distributeur grâce a l’ouverture d’une page Facebook mais également à travers la distribution de flyers. Sur la page Facebook Marine publie : « des photos de la pâte à pizzas, des pizzas, des sorties de nouvelles pizzas et toutes les nouvelles fraîches ».

Après trois mois d’exploitation, Marine nous confie qu’elle est contente de l’activité du PizzaDoor. Si pour le moment ils se laissent un peu de temps l’objectif est d’en ouvrir un second dans quelques temps.

Le conseil de Marine, : « il faut se lancer, c’est une bonne expérience, pour développer une entreprise on minimise les risques et on est très bien encadré par les équipes d’Adial qui nous suivent et qui sont présents. On sait que nous pouvons les appeler à n’importe quel moment pour des questions concernant le distributeur. C’est très rassurant de voir qu’il y a des gens disponibles et à l’écoute derrière les distributeurs ».

Test de cuisson

Nous proposons aux pizzaïolos de faire des tests de cuisson directement chez vous avec l’authentique four PIZZADOOR !
Prendre rendez-vous

Etude de rentabilité

Découvrez la rentabilité de notre distributeur de pizzas ou de paninis !
Calculez

On vous rappelle

Etes-vous un client Adial ?

  • Veuillez appeler votre interlocuteur habituel ou appeler le standard au 02 31 65 25 25

     
  • Veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

    On vous rappelle

    Tous les champs sont obligatoires.
    ADIAL a besoin des coordonnées que vous nous fournissez pour vous contacter au sujet de nos produits et services. Vous pouvez vous désabonner de ces communications à tout moment. Consultez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus sur nos modalités de désabonnement, ainsi que sur nos politiques de confidentialité et sur notre engagement vis-à-vis de la protection et de la vie privée. Vous pouvez consulter notre page Gestion de vos données pour en savoir plus.